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L'essentiel par l'éditeur
L'intégration du développement durable dans les marchés publics de travaux est cruciale pour répondre aux exigences environnementales et sociales. Malgré des avancées réglementaires, de nombreux freins subsistent, notamment le manque de référentiels actualisés et la priorité donnée à l'énergie. Une approche progressive et expérimentale est recommandée pour surmonter ces obstacles, en intégrant des clauses environnementales et sociales dès la conception des projets, et en adoptant une stratégie de cycle de vie pour les produits et matériaux.
Si la notion de bâtiments de qualité environnementale ou économes en énergie est désormais relativement bien diffusée grâce à une batterie de textes réglementaires convergeant depuis plusieurs années comme la RT 2012 (réglementation thermique), les lois Grenelle, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 , dit « tertiaire » issu de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 , dite « loi Élan » et la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, tant auprès des maîtres d’ouvrage qu’auprès de leurs assistants à maître d’ouvrage (AMO), architectes, programmistes, bureaux d’études techniques, maîtres d’œuvre ou artisans, de nombreux problèmes persistent néanmoins sur le terrain :
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Intégral Marchés publics
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